Les interventions de chirurgie plastique et esthétique.

A Saint-Pierre, à la Réunion

Bienvenue sur la page des interventions de chirurgie plastique et esthétique.

Veuillez sélectionner dans le menu du haut l'intervention sur laquelle vous souhaitez obtenir des informations.

Rhinoplastie, blépharoplastie, lifting, augmentation mammaire, implant fessiers, réduction mammaire, cure de ptose, chirurgie réparatrice, abdominoplastie et bodylift, liposuccion, greffe de cheveux ou encore ablation des Boules de Bichat, vous trouverez toutes les informations nécessaire à préparer ou compléter une consultation avec le Dr Warren Noel à Saint-Pierre, Réunion.

Pour information, vous pouvez trouvez à ce lien toutes les fiches d'informations officielles de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE) à ce lien.

Toutes les interventions que je réalise sont faites dans les règles actuelles de l'Art et en accord avec les recommandations officielles, telles que je les ai apprises à Paris dans les services de références. 

Pour des informations sur la médecine esthétique, acide hyaluronique, botox/toxine botulique, rhinoplastie médicale, fils tenseurs, c'est par ici.

 

Aborder une intervention de médecine ou chirurgie esthétique

Réaction physique et émotionnelles

Prendre rendez vous avec un chirurgien esthétique n'est jamais le fruit d'une décision anodine. Longtemps les patientes hésitent, réfléchissent, font marche arrière, se document. Parfois suite à un événement de vie, les patientes sautent le pas de consulter un chirurgien.

Cette visite n'est pas dictée par une exigence pathologique mais résulte d'une démarche personnelle.

Toute demande et sa pertinence sont examinées au cours de la consultation. Une solution est proposée avec ses avantages, ses inconvénients, ses bénéfices et ses risques.

Parfois, l'abstention est conseillée, notamment quand je sais que la chirurgie ne pourra pas apporter ce que demande la patiente, soit anatomiquement soit psychologiquement. Je ne réalise que des interventions dont j'ai la conviction que le résultat peut satisfaire le projet de la patiente.

Tout aussi important est la bonne notion de la phase post-opératoire et de sa prise en charge physique et émotionnelle.

Une intervention réussie ne repose juste sur le choix d'un bon chirurgien. 

Pour moi, une intervention de chirurgie esthétique repose sur trois conditions nécessaires : 

- une relation de confiance entre la patiente et le chirurgien. Cette relation repose sur une bonne communication et des consultations suffisamment longues et complètes. Le courant doit passer d'un coté comme l'autre.

- un projet défini et précis. Les patientes veulent aller d'un point A à un point B. Le chirurgien et la patiente doivent s'assurer que le geste chirurgical amènera la patiente là ou elle souhaite et là où elle sera à priori satisfaite. Sinon, vous ne serez pas contente de l'intervention. Définir le projet n'est pas si facile (exemple de la taille des implants mammaires). Les mots n'ont pas forcément le même sens pour les patientes par rapport aux médecins. 

- une intervention et une convalescence bien préparées : il est primordial de prendre un temps dédié à la convalescence et à la cicatrisation. Ce temps est plus ou moins long selon les interventions. Une intervention n'est jamais un "bon moment" et il est important de mettre en place les conditions pour que celle ci soit la moins désagréable possible (aide pour les enfants, corvées, congés, infirmières etc..).

Avant de sauter le pas, demandez vous qui prendra soin de vous, qui vous soutiendra, qui viendra pour récupurer à la clinique ou au cabinet. Selon les interventions, cela peut être plus ou moins nécessaire.

Les différents états émotionnels par lesquels le patient va passer affectent aussi son entourage proche. A la fin de la première semaine les gens peuvent être éprouvés et ressentir une certaine fatigue.

La chirurgie (et les anesthésies générales) affecte chaque personne différemment par le stress psychologique et physique induits.

Le ressenti le plus fréquent est dans le troisième ou quatrième jour, une sorte de dépression légère. Toutes les patientes ne l'expériencent pas mais ce n'est pas rare d'avoir un contre coup post opératoire avec une fatigue psychologique, des questionnements vis a vis de l'intervention voir des sentiments de regrets.

Les patients récupèrent en général à la fin de la deuxième semaine où elles se sentent bien et commencent à ressentir les bénéfices de l'intervention. Cela peut-être plus long si la chirurgie est plus lourde comme pour les abdominoplasties.

Les retours sur l'expérience des patients portent beaucoup de positif mais aussi du négatif (souvent temporaire).


Ce qui est certains c'est que quiconque a eu recours à la chirurgie esthétique a fait preuve de courage, vis à vis de lui même (affronter ses peurs, ses complexes), vis à vis de son entourage (culpabilité, découragement) et de la société (désinformation, stigmatisation de la chirurgie esthétique).

Comme je dis toujours en consultation, il faut cicatriser de l'intervention et de ses émotions.

Ces aspects psychologiques de la chirurgie sont aussi importants que le geste en lui même et les minimiser augmentent les risques d'avoir une mauvaise convalescence.

 

©2018 by chirurgie-esthetique-reunion. Proudly created with Wix.com