Lifting de la lèvre supérieure

Rajeunissement de la lèvre

La chirurgie esthétique de la lèvre supérieure n'est pas nouvelle mais présente un regain d'intérêt suite aux mauvais résultats obtenus par injection d'acide hyaluronique donnant des aspects peu naturels de la lèvres lourdes, de"canard", de "poissons" et autres animaux ayant pour caractéristique principale d'être stigmatisant dès le premier regard.

Le rajeunissement ou l'embellissement de la lèvre supérieure comporte plusieurs types de gestes comme le traitement des rides (botox, acide hyaluronique, fils inducteurs), des tâches, mais ici nous parlerons de la procédure consistant à remonter la lèvre supérieure appelée"lifting de lèvre supérieure" ou "lip lift".

Capture d’écran 2019-11-11 à 13_edited.jpg

Objectifs du lifting de lèvre supérieure

Par lèvre supérieure, on parle de la lèvre du haut, juste sous le nez.

On distingue au niveau de la lèvre du haut : 

- la lèvre blanche : partie cutanée de la lèvre supérieure, avec souvent quelques rides verticales, surtout chez les fumeuses, plutôt plate, légèrement arrondie

-la lèvre rouge : partie charnue, rosée, sur laquelle l'on met le rouge à lèvre.

Le vieillissement de la lèvre du haut consiste en l'allongement de la lèvre blanche. Chez la patiente jeune, la lèvre blanche est courte et laisse entrevoir une partie des incisives.

La lèvre rouge, elle, s'affine et perd de la hauteur. L'allongement de la lèvre blanche recouvre alors les incisives.

Cet aspect peut parfois se voir dès le début de l'âge adulte avec des patientes ayant naturellement une lèvre blanche longue, une lèvre rouge fine, mal définie et plate. Ces patientes consultent souvent pour une injection d'acide hyaluronique pour embellir la bouche. Or, cette anatomie ne permet qu'une petite amélioration et un excès d'injection donnera souvent un résultat moyen avec une lèvre alourdie par l'acide hyaluronique.

Les objectifs du lifting de lèvre supérieure sont donc :

- raccourcir la lèvre blanche

- dérouler la lèvre rouge

- rétablir une bonne proportion lèvre blanche-lèvre rouge

Comment se déroule le lifting de lèvre supérieure ?

L'intervention consiste donc à enlever une petite bande de peau juste sous le nez et masquer la cicatrice dans ce pli naturel.

La lèvre blanche est raccourcie autant que nécessaire et la lèvre rouge remontée à la demande.

L'intervention peut être réalisée seule ou en association d'une autre intervention (lifting, mini-lift, blépharoplastie etc..).

L'intervention peut-être faite sous anesthésie locale ou générale. Elle est toujours faite en chirurgie ambulatoire car c'est une intervention légère et ne nécessitant pas de surveillance particulière.

Après l'intervention

Les suites sont marquées par un gonflement de la lèvre du haut qui peut durer 7 à 10j.

Des points de sutures sont en général à enlever au bout de 6-7 jours.

Il ne s'agit pas d'une intervention douloureuse.

Une alimentation plutôt molle est naturellement privilégiée pendant quelques jours pour ne pas faire d'effort sur la cicatrice.

Le résultat définitif se voit vers 1 mois et l'aspect de la cicatrice après quelques mois.

Il s'agit d'une intervention pour laquelle peu de complications sont possibles, hormis des retards de cicatrisation classique, temporaires et facile à gérer.

 

©2018 by chirurgie-esthetique-reunion. Proudly created with Wix.com