©2018 by chirurgie-esthetique-reunion. Proudly created with Wix.com

Rhinoplastie médicale

La rhinoplastie non chirurgicale

La rhinoplastie médicale connait un engouement récent et une popularité importante ces dernières années au sein des différents traitements d'embellissement du nez

Les raisons de cette popularité sont la simplicité du geste, son caractère temporaire et son faible coût, comparé à la rhinoplastie chirurgicale.

Malgré la simplicité du geste, des résultats spectaculaires sont possibles si on sélectionne bien les candidats.

Il est important de savoir que ce geste est dit "hors AMM", à savoir que l'injection d'acide hyaluronique n'est pas encore validée bien que ce soit un geste très populaire et effectué quotidiennement, comme de nombreux traitements en France.

Qu'est ce que la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale est un ensemble de traitements et de techniques NON chirurgicales qui ont pour objectif d'améliorer la forme externe du nez, son apparence et ses contours au sein du visage.

La plupart des rhinoplasties médicales reposent sur des injections de produit de comblement, principalement d'acide hyaluronique.

La rhinoplastie médicale est donc une application de la médecine esthétique et de l'acide hyaluronique afin d'améliorer la forme du nez.

La rhinoplastie médicale est souvent associée à des injections du menton, des lèvres et parfois du front, afin de réaliser ce qu'on appelle une profiloplastie médicale. Il s'agit de quelques injections à différents endroit du visage pour modifier certains défauts de contour, du profil et de proportions du visage, tels qu'un menton en arrière, un front plat et une petite bosse du nez.

Comment se déroule la rhinoplastie médicale ?

La consultation permet au patient d'exprimer son souhait et ses objectifs pour son nez.

On procède à l'analyse de la forme de la pyramide nasale en elle-même puis à la l'analyse de sa place au sein de votre visage (proportions et harmonie).

Puis nous voyons ensemble si vous êtes candidate à la rhinoplastie médicale et si ce traitement pourra vous satisfaire. En effet, la rhinoplastie médicale ne peut pas traiter tous les défauts de l'aspect externe du nez.

La quantité nécessaire d'acide hyaluronique est évaluée et un devis vous est proposé. 

Le geste est un geste de médecine esthétique. Il est donc réalisé en cabinet.

Il n'est, le plus souvent, pas nécessaire de réaliser une quelconque anesthésie. Selon la région, une petite pommade anesthésiante peut être appliquée, mais elle agit en 40min.

Puis, l'injection est réalisée. Le geste dure 5 à 10min dans la grande majorité des cas. Il est peu douloureux et tout à fait supportable si on prend le temps.

Le résultat est immédiat. A l'aide d'un miroir, vous participez au geste puisque vous pouvez commenter le résultat en cours.

Aucune convalescence n'est nécessaire. Il est possible d'avoir un petit bleu selon les cas et si votre peau marque, que le maquillage pourra cacher.

En général, une ampoule d'acide hyaluronique est suffisante, sauf si une profiloplastie est désirée. Le coût est donc raisonnable comparée à une rhinoplastie chirurgicale, qui est environ de 300e.

Avantages de la rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale présente de nombreux avantages si on présente une anatomie et des défauts qui font de vous une bonne candidate à ce geste : 

- le résultat est immédiat, graduel et vous permet de participer à au geste selon votre objectif

- le résultat est réversible avec l'acide hyaluronique. Si le résultat ne vous plait pas, vous savez que cela n'est pas définitif

- le résultat tient plus longtemps que les autres injections d'acide hyaluronique (comme les lèvres, les sillons nasogéniens) avec un résultat qui tient une année

- une très bonne tolérance de l'acide hyaluronique avec peu de complications possibles, notamment avec l'utilisation de canules et non d'aiguilles

- une bonne approche pour les patientes qui ont peur de subir une rhinoplastie chirurgicale, qui peut parfois être une solution d'attente ou d'essai avant sauter le pas

- pas de convalescence, pas d'anesthésie générale et un faible coût, qui sont des caractéristiques communes aux injections de médecine esthétique

Limites de la rhinoplastie médicale

Comme toute technique, la rhinoplastie médicale possède des limites et des inconvénients :

- comme elle repose sur une injection d'acide hyaluronique, qui un volumateur, on ne peut pas réduire le nez (la pointe, une bosse, un nez long...). On ne peut que "cacher" une bosse en gonflant à côté. Hors, toutes les anatomies ne s'y prêtent pas. Ainsi, les possibilités d'effet sur l'aspect sont faibles comparées à une rhinoplastie chirurgicale. Il semble que le terme "rhinoplastie" soit un peu exagéré et inapproprié, car cela peut surestimer les actions possibles de cette technique.

- elle doit être réalisée par un médecin qui connait parfaitement l'anatomie du nez et notamment sa vascularisation. Il s'agit d'injections techniques dont seuls les chirurgiens ou les médecins esthétiques expert maîtrisent les effets.

- les effets sont temporaires et la procédure doit être renouvelée si on aime le résultat. Cependant, cette zone semble être donner des résultats plus stables dans le temps que les autres injections d'acide hyaluronique.