Boules de Bichat / Bichectomie

Améliorer l'esthétique de la face

Tout ce que vous devez savoir sur l'ablation des boules de Bichat, son but, ses indications, le déroulement de l'intervention et les suites opératoires se trouvent sur cette page

Que sont les boules de Bichat ?

Les boules de Bichat sont des formations de graisse arrondies situées au niveau la partie moyenne de la joue. Elles sont situées juste devant le muscle masseter et s'étendent plus haut sous l'arcade zygomatique. 

On les appelle ainsi en l'honneur de Bichat, un médecin Français, qui a participé à la description anatomique de cette structure.

La fonction de cette boule de graisse n'est pas le stockage de l'energie, contrairement à la plupart de la graisse du corps. Elle sert de structure de glissement pour les éléments (muscles, os et peau) qui permettent la mastication. En réalité, sa fonction est surtout importante chez le nourrisson pour pratiquer la succion et téter, chez qui les boules de Bichat sont hypertrophiée, donnant un aspect très rond aux joues des petits enfants.

Chez l'adulte, les boules de Bichat diminuent légèrement de volume, puis peuvent pratiquement disparaître chez le vieillard ou la personne cachectique, donnant un aspect squelettique au visage aux joues creuses avec les os des pommettes apparents.

              

Rôle des Boules de Bichat dans l'esthétique du visage

Le volume et donc la largeur de la partie basse du visage (au niveau des joues) sont composées des éléments suivants :

- les Boules de Bichat

- le rebord de la mandibule (machoîre du bas)

- le masseter (muscle que l'on sent à la partie arrière des joues, en dessus et en avant de l'oreille)

- la graisse sous cutanée des joues

Chez certaines personnes, la boule de Bichat peut être volumineuse, donnant un aspect de joues pleines, de visage large et rond, effaçant les angles de la partie basse de la face.

En réduisant le volume de ces Boules de Bichat, ou Bichectomie, il est possible de creuser légèrement les joues, réduire la volume et la largeur du bas du visage et donc d'améliorer l'harmonie et les contours de la face.

Il n'existe pas de contre indication à la bichectomie. Elle est particulièrement indiquée chez les patients n'ayant pas d'obésité mais possédant un visage plein.

Il s'agit d'une procédure de routine pour améliorer l'esthétique du visage lorsque le visage est trop rond. On utilise également cette procédure dans la féminisation du visage afin de rendre le visage masculin plus féminin.

Avant l'intervention, il n'existe pas de recommandation sur la nécessité de faire une imagerie médicale comme l'IRM. 

On sait que les boules de Bichat sont par contre souvent asymétriques et que leur volume ne varie pas beaucoup au cours du vieillissement dans les conditions normales (hors maladie, cachexie, traitements forts).

Comment se passe l'ablation des boules de Bichat ?

L'ablation des boules de Bichat consiste à réduire le volume de cette structure graisseuse, non pas entièrement mais partiellement. Ce n'est donc pas une ablation mais une "réduction" ou "lipectomie partielle".

Il s'agit d'un geste léger et plutôt simple.

En réduisant le volume de la boule de Bichat, on va diminuer le diamètre des joues dans le sens horizontal.

Le geste se déroule sous anesthésie locale ou générale, le plus souvent sous anesthésie locale si seule la bichectomie est à réaliser. Lorsque la bichectomie est combinée à un lifting, une rhinoplastie, une liposuccion du double menton, elle est réalisée avec une anesthésie générale légère.

La bichectomie est réalisée par voie buccale, avec une petite incision de 2cm dans la bouche, à la face interne de la joue en regard des molaires

Une fois repérée, la boule de Bichat se laisse venir et on enlève sa partie qui vient spontanément sans traction excessive. Deux points de suture sont ensuite réalisées.

Le patient rentre à domicile juste après, en ambulatoire.

La bichectomie dure en générale 45min pour les deux cotés. C'est donc une intervention légère et rapide.

Il n'y a aucun pansement ni cicatrice visible.

Les suites opératoires après bichectomie

Après l'intervention, le patient doit appliquer du froid, prendre de l'arnica, éviter les repas chauds et manger solide et mous.

Ceci à pour but de prévenir l'oedème, le gonflement.

Ce n'est pas une intervention douloureuse. On demande un repos léger pendant 48h.

Les complications sont rares, mais il a déjà été observé des hématomes (joues gonflée et bleutée), des saignements, un résultat asymétrique, des lésions du nerf facial et une geste à la mastication. Ces complications sont très rares et sont dans la très grande majorité temporaires et sans séquelles, en faisant une intervention populaire.

Le résultat est évalué à 3 mois, quand la totalité de l'oedème est partie.

 

©2018 by chirurgie-esthetique-reunion. Proudly created with Wix.com