Rechercher
  • Dr Noel

Focus : L’Augmentation mammaire composite

l’augmentation mammaire est l’un des motifs les plus fréquents de consultation à la Réunion.

La demande des patientes est le plus souvent tournée vers les implants mammaires. En effet, le lipofilling, qui est l’injection de sa propre graisse dans la poitrine ne convient pas à un majorité des patientes. Bien qu’etant une technique très séduisante car se passant de prothèse, il faut avoir une réserve de graisse importante. Or la plupart des patientes qui n’ont pas de poitrine sont minces. De plus le lipofilling permet de gagner seulement une taille par intervention. Enfin, il ne permet pas de modifier la forme de la poitrine.

Il est souvent reproché aux implants de donner un aspect trop rond aux poitrines « refaites ». Je répète aux patientes que c’est simplement car la poitrine a été augmentée mais pas le décolleté, qui reste un décolleté «mince ».

Et si on combinait les deux techniques ?


Un chirurgien Français, cocorico, a été un des premiers a développer cette technique, le Dr Auclair. J’ai eu la chance de pouvoir être formé par lui. Et je me suis donc dès le début familiariser avec cette technique.

Le principe est le suivant :


- augmenter la poitrine avec un implant, ce qui donne un résultat prévisible, adaptable et fiable

- augmenter le décolleté avec un lipofilling


Le lipofilling va permettre de donner un aspect naturel en arrondissant les angles et en harmonisant la poitrine et le torse autour. C’est un véritable « Photoshop" pendant l’intervention. Pour le chirurgien, c’est un outil très puissant pour arriver à une super résultat.

Plus besoin d’implant anatomique, dont le risque est de tourner et dont l’effet naturel est très controversé. En effet plusieurs études montrent que les implants anatomiques ne donnent pas d’effet plus naturel que les rondes, si l’on choisit la bonne taille d’implant.

L’autre gros avantage est la possibilité de mettre les implants devant le muscle et donc d’avoir des suites beaucoup plus simple, très peu douloureuses et sans sacrifier le muscle grand pectoral. C’est le jour et la nuit pour les patientes.

Dans mon expérience, l’augmentation composite donne de loin les meilleurs résultats.

Je le conseille le plus souvent.

Seul écueil, le prélèvement de graisse, qui est équivalent à une petite liposuccion, peut être un peu douloureux après l’intervention. Mais le jeu en vaut la chandelle.


A bientôt !


55 vues
 

©2018 by chirurgie-esthetique-reunion. Proudly created with Wix.com